samedi 5 juin 2010

Parce que le territoire que nous subissons devient UN DESERT SOCIAL,

Actualisation du tripode d'informations

Parce que le territoire que nous subissons devient UN DESERT SOCIAL,



Parce que la prévention et le social sont remplacés sous nos yeux par la surveillance, et pour le surplus, par une triste culture de remises de prix, de distinctions, de palmarès, de compétitions, de distinctions et de modèles .

Parce que la plupart des activités destinées aux enfants sont soit toutes payantes, soit sans lendemain...


Nous avons mis en place une pédagogie de la durée et de la proximité
Fabrication du gateau d'anniversaire de Jessica

pour qui était sur le quartier ce samedi dernier, l'atelier de rue ressemblait à un conte de fée; là au milieu des bulldozers, du paysage chaotique, pas loin des murs en construction qu'on dresse entre les résidences, de nombreux enfants et adultes de tous âges ont conduit un atelier magnifique.
... de plus en plus d'enfants ce samedi 5 juin DANS LE QUARTIER
Les enfants gèrent le gouter

Ilots de jeux, de lecture, d'affrontements ludiques, enfants de 2 à 70 ans, à l'ombre sur les nattes. On a même vu Borys, 17 ans, disputer un splendide match de boxe avec Marie Thérèse (70 ans). On ne dira pas qui a gagné.
Prenez garde: Marie Thérèse s'entraîne

Et puis d'un coup tous les enfants forment un cercle, le CERCLE DU PREMIER CONSEIL DES ENFANTS DU QUARTIER, le premier du genre. Chaque enfant a eu soin de façonner le tapis qui matérialise sa place dans le cercle; puis le bâton de paroles circule, ainsi que les paroles, sages, pleines d'espoirs et de belles intentions.

Et puis l'envie de vivre et d'agir ensemble s'exprime: on va faire la cuisine ensemble, on va planter ensemble... ici, là et on le marquera tout cela pour le dire à tout le monde.

Et puis d'un coup encore, le conseil se sépare (pour une semaine) et le goûter s'organise: les enfants volontaires servent tous les autres sur les nattes, gâteaux préparés ensemble, fruits, jus et sirop. Les enfants s'organisent, produisent, distribuent. Ils n'en sont que plus grands.
Et on fête l'anniversaire de Jessica (19 ans), et de Jean Jacques (on ne dit pas l'âge) qui sont nés le même jour...

Mercredi:


Le jardin nous accueille de son plus grand soleil. On désherbe, on BRFise, on fumise, et on s'amuse aussi. On accueille Elsa, qui est venue voir ce que nous faisons à l'association. L'après-midi se conclut sur un gouter; puis c'est l'heure de rentrer, en camion, ou à pieds pour les plus grands (on est trop nombreux).







Les enfants jouent au jardin mercredi




Jeudi:





L'été déboule. Au jardin, on continue à repiquer courges, courgettes et tomates. On termine aussi de cloturer certaines parcelles, et on récolte : épinards, salades, radis, cerises.









Scoubidous au Skate parc !


Au Skate Parc aussi, l'été pointe le bout de son nez. Les mères sont de sorties, et les enfants font des scoubidous!


Jeudi (KroniK Rom) -

Moulin-Galant(Atelier 23) Peinture


Après 5 mois d’attente pour les enfants, enfin des absents à nos ateliers pour cause d’école ! Deux frères sont entrés vendredi, on espère une possibilité pour leurs cousines cette semaine car c’est ce qu’elles souhaitent par dessus tout...



Vendredi :




Au parc de Chilly, alors que Patrick désherbe les allées sous un soleil de bagne, les autres travaillent de préference sur les parties ombragées : taille et désherbage, arrosage, éclat des pieds de menthe, semis de persil et permis de Cécile.








Les bambins de la Rocade vendredi.




Samedi :


Pâte à modeler, tricycles, jeux... Comme chaque samedi, on s'installe dans la rue.

Atelier cuisine d'un côté, on prépare des gâteaux. Atelier lecture de l'autre. Et atelier boxe un peu plus loin. On prépare aussi le conseil d'enfant : chacun se décore une natte (qui signalera son emplacement) et participe à la création d'un bâton de parole. Le conseil démarre : le bâton passe de main en main et chacun s'exprime sur ce qui lui semble important. Désormais le conseil aura lieu chaque semaine. Puis l'après-midi se clôt sur un gouter, où l'on célèbre l'anniversaire de Jean-jacques et de jessica.




A l'atelier de rue, de Samedi.
















Dimanche :

On nous avait annoncé de l'orage ce dimanche, mais c'était au contraire plus doux et plus agréable. Qu'on se le dise: le jardin des Robinsons a fière allure car cette année nous avons tous travaillé régulièrement, en nous concertant (et pourtant nous sommes nombreux). On a planté, on a butté, défriché le fond du terrain également pour qu'il soit plus agréable à vivre.
Récolte toute verte: radis, rhubarbe, salades et menthe (manquent les cerises et fraises ...mangées)

Réunion au sommet chez les ados



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire