une forêt qui pousse ne s'entend pas
A travers le chantier de Pédagogie sociale, mais aussi en lien avec la presse spécialisée, les sites, les rencontres, nous constituons petit à petit UN RESEAU.
Plus près de nous, nous travaillons également en partenariat, notamment avec la CAF (et se sprofessionnels) ou avec le club de prévention (qui accueillera d'ailleurs la réunion de ce prochain samedi- merci à eux, car nous sommes sans local adapté à nos activités).
Nous estimons, en effet, que le partenariat ce n’est pas se demander:
« Qu’est ce que vous pouvez faire pour moi ? » (et d'inviter les partenaires à se réunir... autour de soi) , mais:
« Qu’est ce que nous pouvons faire ensemble ? »
C’est pourquoi notre association a choisi de travailler directement sur les terrains, en bas des immeubles ; c’est la vie des gens, la réalité des enfants, la condition des parents que nous voulons mettre au CENTRE du SOCIAL, ce que nous faisons jour après jour, 52 semaines par an et le dimanche aussi.Pour nous le don est un outil pour démarrer une dynamique ;
ainsi après les légumes distribués, nous allons mettre en place la cuisine partagée et même partagée entre tous, au vu et au su du quartier. Nous vous tiendrons informés de cette initiative.
Dans les choses agréables de la rentrée, après avoir accueilli Borys qui commence son travail en apprentissage, nous accueillons cette semaine
Elodie qui fait son stage long (et à responsabilité) d’éducatrice de jeunes enfants dans notre association.
Elle pourra développer les activités de rue ouvertes aux plus jeunes que nous avions commencé à mettre en place (et sur lesquelles s’était déjà investie Aurélie) ; mais elle nous permettra sans doute aussi de faire le lien avec les assistantes maternelles, avec la crèche collective…
Tout cela rentre bien sûr dans le projet de « structure multi accueil pour jeunes enfants à horaires atypiques », que nous souhaitons ouvrir à LONGJUMEAU, dans le quartier et pour lequel nous avons reçu un avis positif de la CAF et d’Espoir Banlieue.
Nous devons rencontrer prochainement la CAF (action sociale) et la Ville pour matérialiser cette opportunité.
Aujourd’hui, plus qu’un coup de jeune, c’est une tornade juvénile qui a déferlé sur le jardin de l’équerre ! Une quinzaine d’enfants du quartier sont venus prêter main forte. Au programme, arrachage de plantes sauvages, récoltes de noisettes, poires, tomates, aubergines, et autres.
C’est la reprise de l’école et beaucoup d’enfants ne nous connaissent pas encore et c’est l’occasion de lier des contacts. Un groupe d’enfants a décortiqué les noisettes que nous avions ramassées à notre terrain de Saulx-les -chartreux. Un petit groupe de garçons a joué au hockey.
Au jardin du fond de l'eglise, récolte de notre miel, les abeilles sont nerveuses, mais on s'en sort sans trop de piqures!
Vendredi :
En raison du mauvais temps, Borys et Mélody confectionnent de délicieuses confitures avec les pommes de notre jardin. Rayan et Massile se joignent à nous pour égrener les fruits de sureaux.
Les jardiniers, plus courageux, affrontent la tourmente au terrain de Chilly. Les tournesols gigantesques sont comme des phares dans la tempête, nous permettant d’éviter les récifs de mauvaises herbes. La pêche fut bonne : une pleine caisse de prune, une autre de tomates, accompagnés d’herbes et aromates en tout genre
Samedi :
Dimanche :
Au forum des associations, on fait déguster notre miel et les fruits du jardin.
Au terrain, on récolte des patates, des framboises et des pommes, des noix, des noisettes, encore des tomates à n’en plus finir, et on se prépare à semer…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire