jeudi 22 juillet 2010

Les pouvoirs passent, les relations demeurent


C'est un grand mystère pour ceux qui la rencontrent, cette accumulation d'obstacles, de vexations, et d'abus de tous les petits pouvoir contre ceux qui tentent d'agir dans la réalité sociale; peur, frilosité, pressions aussi sur les uns et les autres.
Il ya une telle obsession du pouvoir sur les actions locales, la communication de proximité, que faire du social paraît insupportable à ceux qui voudraient le réduire à leur service.

Nous autres, porteurs d'actions innovantes, de proximité, en pédagogie sociale, nous subissons TOUS cette situation, depuis des années et plus encore actuellement.

Et pourtant nous restons sereins: nous sommes là depuis longtemps, nous avons vu passer bien des changements et des équipes .

Les actions de rue, à LONGJUMEAU, sur le quartier ont démarré depuis TREIZE ANS.

Et si notre association est toujours précaire (et même de plus en plus), elle a chaque année plus d'audience, plus de partenaires, et des relations fortes autour d'elle.
Comment savoir si une action sociale collective dépasse le simple effet momentané? Nous constatons que les relations de confiance bâties avec les enfants, les adultes, les familles, par notre association subsistent et continuent après les départs des permanents qui les avaient tissées et qui se les transmettent les auns aux autres.
La greffe prend: c 'est que notre association est devenue une sorte de "Culture" de groupe, de territoire, qui se transmet par delà les changements, le remises en cause, les reprises.
C'est ce que nous vivons à Robinson, cet attachement qui va au delà des personnes, les séparations, les déménagements, les expulsions, les ruptures et qui se porte sur des pratiques, des manières de vivre et de vivre la ville.

«L’opposition de la réaction pédagogique, élément de la réaction sociale

et politique est aussi un invariant avec lequel nous aurons, hélas ! à

compter » Célestin Freinet (invariant n° 29 )





Les photos de la mer, c'est ICI

Et celles des "jeudi au jardin" à l'Equerre, c'est LA.

Mercredi 21/07 :

Cette après-midi la troupe se divise en deux équipes. L'une investit le local de Bel-Air pour un atelier "artistique" : peinture, dessin, pâte à modeler home made...un spectacle s'improvise avec les marionettes confectionnées par les mamans.







Théatre improvisé à Robinson
envoyé par Cultures_Robinson. - Regardez les dernières vidéos d'actu.






L'autre part au jardin, et s'organise en tribus pour se répartir le travail : BRF, pinçage des tomates et arrosage. Les victimes des piqûres d'orties se partagent le secret des herbes-qui-soignent.














Et que la récolte fut bonne.....






Jeudi 22/07

Le matin, visite des ruches : on est surpris par leur nombre et leur activité. Les deux hausses que nous avions poses sont pleines de miel, il faut en poser une troisième sur chaque ruche? La récolte s'annonce prometteuse...


Belle après midi en ce jeudi!Nous sommes allés à la Croix-Breton où nous nous sommes installés sous les arbres et avons pu profiter de leur

fraîcheur.Nous avons egalement fait la connaissance de Rowen,d'origine Guyannaise,qui nous a parlé de sa culture.


On recrute : cueilleur d'ortie, puiseur d'eau, ramasseur de poire, pousseur de balançoire, tailleur de tomates, soigneur de framboisiers...au jardin, c'est le plein emploi. Et au retour, sur le quartier, chacun fait son marché : courgettes, poires, orties, menthe, piments, fleurs de courgettes (pour faire des beignets)....







Vendredi 23/07


Le jardin nous offre des fleurs, que les enfants mettent en bouquet et s'offrent, ou offrent aux plus grands. Ils offrent de l'eau à la terre, qui nous offre des radis et des carottes, que Jean-Jacques offrira à son voisin. On travaille aussi, sous la chaleur, puis la pluie : il faut un peu souffrir pour s'offrir.



Les Robinsons entament une grande partie de foot pendant que d'autres jouent avec la pâte à modeler confectionné par nos soins:éléphants,girafes,escargots,limaces se créent sous nos yeux pour le plus grand plaisir de tous.Les enfants font preuvent d'une imagination des plus débordante.Le petit train continu toujours sa route à la Rocade...




Samedi 24/07



Ce samedi la, même si le temps se fait menaçant, les enfants sont au rendez-vous. Tout de suite, une troupe de boulangers s'attellent à confectionner une énorme boulle de pain.










Pendant ce temps, un autre groupe lance une grande partie de "Menteur" qui va s'éterniser entre jeunes et moins jeunes. L'après midi se termine par un gouter tous ensembles, après avoir effectué le conseil de quartier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire