Des vacances pour TOUS!
Tel est notre credo, en cet été chaud, de notre association. Ce DIMANCHE un grand car de familles est ainsi parti pour une journée à la mer...
Sortir de l'amer, aller à la mer, destination symbolique s'il en est. Une sortie à la mer, comme nous en faisons tous les ans, c'est un rendez vous très tôt le matin entre familles de la même association. On se retrouve, on voyage ensemble;.. Le long trajet pousse les conversations, plonge les plus fatigués dans la rêverie. Nous revenons avec, sur notre peau, les morsures du soleil, du sable du sel... et ravis.
Nous y allons ENSEMBLE
Sortie gratuite, sortie inconditionnelle car PARTIR ensemble devrait être un droit pour TOUS. Sur le même mode, grâce à l'endurance des permanents, de la famille elle même, nous sommes heureux qu'une famille de nos adhérents puisse partir dans un village vacances grâce au soutien de l'association ; nous aurions eu tant d'autres familles à faire partir...
Où sont les soutiens durables?
Pour les enfants, les familles, pour nous tous, c'est une semaine de rencontres, de joies et de fêtes/ malgré les doutes sur notre avenir, c'ets déjà ça de gagné!
Mercredi
Tandis que nous rencontrions au local la Sous Préfecture et le Conseil Général (la CAF s'était excusée) pour travailler sur l'avenir de l'association et de ses actions pour le quartier (nous avons aussi parlé de la Crèche, de nos actions éducatives pour les enfants Roms), ...
... le terrain regorgeait des enfants du quartier, fraichement en vacances, qui étaient venus y passer l'après midi, pour jouer et travailler.
On donne à boire
Deux camions, c'est même trop peu en ce moment pour emmener tous les enfants ... qui le souhaiteraient, et pour qui les vacances sont un peu trop vides.
Jeudi
Après le groupe adultes du terrain de Chilly (qui a fait une belle récolte),
nous nous sommes retrouvés pour la soirée que nous organisions
Pour le Réseau « Graines de Jardins » (Jardins partagés et d'insertion d'Ile de France) ;
Soirée Graines de Jardins jeudi au terrain
Une soirée réussie, douce, au cours de laquelle nous avons également jardiné, passé en revue nos cultures. Puis le repas, la veillée, à la lumière du feu, avec les ados particulièrement nombreux (ils travaillent ensemble en vue de leur projet de camp d'août avec l'asso).
.
Jeudi aussi, à Moulin-Galant
Mini billard apporté par le Centre Social de Chilly
Ce jeudi, Jérôme et Samuel DU CENTRE SOCIAL de chilly-Mazarin sont venus nous prêter main forte sur l’atelier de Moulin-galant. Avec eux, de la nouveauté, avec ce mini billard fait de bois qui a ravi autant les petits que les grands.
Toujours beaucoup d'enfants
Ce même jeudi, les enfants ont fait du coloriage et/ou de la peinture. Samuel s’est chargé de « jouer » des histoires à un petit groupe de très grands amateurs
Vendredi
Ce vendredi a été intense pour un petit groupe de jeunes et de moins jeunes. Rendez vous à 9h30 pour se diriger vers le CENTRE SOCIAL de Chilly Mazarin afin de confectionner ensembles un repas.
Puis direction le jardin afin de déguster les mets préparés le matin même.
Enfin, après-midi entre le jardinage sérieux, les jeux au parc, et la bataille d'eau avec le jet du jardin.
Vendredi jeunes et moins jeunes travaillent ensemble ET SE DETENDENT au jardin
Samedi
Conseil démocratique...
Le Conseil démocratique des enfants et du quartier est désormais UNE INSTITUTION. Les enfants parlent, s'écoutent, et font connaître leurs réflexions. Ils parlent de ce qui les concerne, des institutions, de l'environnement, du vivre ensemble.
Le DAZIBAO , également s'installe; il s'agit de manière esthétique d'amener les gens à débattre, à se poser des questions, à se surprendre de lire les idées ou opinions des autres. Ce sont des "paroles d'habitants", plurielles, pluralistes .
La marché gratuit a refait surface, avec beaucoup de succès. Il reviendra régulièrement.
Chez les Diggers', à la bonne enseigne
Street cooking... Ca continue! Souad poursuit l'atelier pain et pâte à pain, dans le quartier. Les enfants deviennent de vrais petits boulangers (voir aussi la vidéo sur TV Robinson)
Street pain, samedi
Dimanche
Le chateau des Robinsons
C'était dimanche... La 4 ème sortie à la MER des ROBINSONS. 4ème été
A Ouistréham, le soleil jouait un peu à cache cache, mais la températire était bonne. La baignade a passionné petits et grands jusqu'au moment de partir.
Mais nous avons eu aussi le temps de monter "le petit village de l'association" (merci à Abdel, son petit village de tentes a servi de repère sur la plage à tous les enfants),
... et le grand chateau (de sable) des ROBINSONS. Chateau somptueux, et imposant (nous utilisons nos vrais outils...)
Le long voyage et l’installation laissent place à un repas multiculturel partagé sur la belle plage de Ouistreham.
Les conversations initiées dans le car se prolongent et certains restent admiratifs, penseurs et même rêveurs devant l’immensité de la mer (une première fois pour quelques uns). Tandis que les enfants se pressent de déjeuner afin de pouvoir aller profiter du sable et de l’eau, les adultes se partagent entre rires et réflexions.
Le repas laisse ensuite lieu à des jeux partagés entre jeunes et moins jeunes. Certains se laissent volontiers enterrer pendant que d’autres prennent un malin plaisir à les recouvrir de sable.
Les animations du groupe amènent une équipe d’architectes à se créer afin d’entamer la construction d’un château de sable géant. Sous le soleil, l’édifice prend forme avec des douves profondes, des tours immenses, et de longs tunnels. La pose photo ne les empêchera pas d’achever leur oeuvre.
Agenda: Cette semaine, ce présent Blog fête son premier anniversaire,
avec 57 "messages" à son actif!
(il faisait suite à 3 ans de chroniques, plus artisanales, sur le site
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire