vendredi 12 mars 2010

Nous nous contentons de peu... nous sommes si riches

"Tous ceux qui décident des chemins et de nos vies, admettent difficilement que ce n'est pas eux mais nous qui décidons de nos chemins"

Et tous ces petits pouvoirs à prendre sur nos vies et la vie quotidienne, ensemble, n'est ce pas cela la vraie politique? Celle qui nous permet de choisir entre la connaissance interpersonnelle et la surveillance froide, celle qui nous amène à faire circuler les enfants et les familles, au lieu de clôtures et portes à codes , magnétiques, cadenassées et fermées en tout genre?

Cette ouverture en tout cas nous donne des amis. Nous étions heureux ce samedi de retrouver Cédric du Réseau des GPAS de Bretagne ; une occasion pour lui de participer à notre réunion d'équipe du samedi, qui est toujours un grand moment d'échanges, de réflexion, d'organisation et où on se passe, films, livres, paroles, photos, vidéos , Maxipapottes (des correspondants de Lisieux) et témoignages.

On a pu échanger de pédagogie sociale , de façon de présenter les principes d'accueillir les stagiaires, de représenter le travail sur un plan du quartier... à une semaine du chantier de pédagogie sociale qui se tiendra chez nos camarades de TRACES .
Etre riche de peu c'est savoir aussi faire la fête, ce que nous faisons avec les enfants et les familles; c'est pour participer à la fête du Festival Jeunes Pousses que 5 Robinsons s'initient à la Batucada et font une formation tous les Mardi soir avec Animakt : Farid, Arnold, Alan , Hélène et Laurent apprennent ainsi les rythmes de base du samba. Ça va resservir!

Mercredi :









Nous recevons la visite d’Alexandrine, une habitante du quartier qui voudrait venir faire un stage à l’association. Elle nous accompagne au terrain de Saulx-les-Chartreux, où les enfants lui apprennent à faire du feu.

On prend de la terre pour faire des semis, et installer un nouveau bac à plantations sur le quartier. Pendant que Ryan découvre la saveur acidulée des feuilles d’oseille, Amira apprend à planter des clous en posant du biddim sur le bac à sable. Et au goûter, on déguste un délicieux gâteau au chocolat préparé par Abdel.


Jeudi :






Ce matin à Moulin Galant, Violon, Guitare et Percussion! On tente un atelier musique!

Difficile d'ailleurs car les enfants sont tellement excités de jouer avec des instrument, qu'il est diffficile de leur faire tirer un son commun.

On finit néanmoins par s'écouter, danser, et même chanter en petit groupe, pendant qu'avec sophie on confectionne des marionettes dans la caravane de Lola.

Au jardin cette après midi, on reçoit un camion de BRF au terrain de l’Equerre. On arrose les salades, et on travaille un carré de terre où on sème 5 rangs d’oignons.






Vendredi :




Elodie et Babette partent en Free-Style.
envoyé par Cultures_Robinson.



Atelier vivant si il en est, aujourd'hui à la rocade. On crie, on court, on joue, on s'amuse, on discute, on se dépense, on débat, on marionnettise même!

Tout cela pour finir comme il ce doit par un goûter bien mérité!
















Aujourd’hui nous avons commencé a fabriqué un castelet en bois avec Abdel qui nous permettra de jouer avec les marionnettes que les enfants ont construits.










Samedi










Atelier marionnettes : Le thé de Naima ainsi que les beignets de Sadio ont fait de cet atelier un moment très convivial. Plusieurs marionnettes sont déjà finies, certaines se font coiffer, d’autres habiller… Bientôt de vrais personnages vont naître avec des enfants, qui souhaitent monter un petit spectacle pour la soirée musicale.











A la Villa Saint Martin un programme chargé! Entre l'atelier percussions, les démonstrations de diabolo avec Cedric du GPAS, les parties de puissances 4, la construction d'un complexe ferroviaire miniature, j'en passe, et des meilleurs! Les familles de l'atelier marionnette nous rejoignent en fin d'atelier pour déguster avec nous un goûter notamment composé des délicieux beignets, de Sidio.










Dimanche :









Nettoyage de printemps au terrain sous l’œil attentif de quelques rayons de soleil. Le motoculteur était à l’honneur en ce dimanche de début mars. Nous avons continué les semis d’oignons et La décoration du puits, du portail ( par Gaby, Morgane et Yan) et de notre jardin en général.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire