jeudi 4 mars 2010

Nous créons de la richesse

En phase avec la pensée de Patrick Viveret , nous voulons devenir de plus en plus
conscients de la richesse que nous produisons tous les jours.

Il faut en effet Reconsidérer la richesse et prendre enfin rendre justice à l'infini travail de tous les jours que les femmes, les adultes, et les enfants réalisent chaque jour dans le quartier.

La somme innombrable des relations de soins, de liens, de soutien n'est pas comptée .

Pire ces personnes qui produisent ces richesses sont le plus souvent en but à des images négatives d'elles mêmes. On leur reproche le manque d'autonomie alors qu'elles créent du lien.
Alors il est important de catalyser un peu et de communiquer beaucoup.

Quand nous déployons les ateliers, organisons les réunions, les fêtes, quand nous faisons se rencontrer ceux qui sont séparés par trop de solitude et manque de considération, nous rendons visible cette richesse cachée.

Sophie à l'issue du dernier atelier de Moulin Galant confiait :

"Je crois que cet atelier permet de créer du lien social dans le camp; que les enfants apprennent à mieux se connaître, et à mieux s'apprécier. Il me semble que chacun essaye de dépasser ses a priori, y compris sur lui-même. Pour moi, c'est l'altérité que nous représentons et notre postulat d'inconditionnalité et de régularité qui favorise tout cela: une image de soi dans une perspective de croissance à travers ce regard donc que l'on porte sur eux, et la nature de notre présence".

A propos de ces ateliers, lors du dernier, de nouveaux petits films ont été tournés, visibles sur
TV Robinson (notre espace sur Daily)

Au programme de TV Robinson:

les enfants jouent avec les marionnettes fabriquées à partir des histoires inventées à partir des petits libres:


On échange entre nous la connaissance des jeux traditionnels
et d'autres docs vidéos, encore, qui décrivent "les approches naturelles" en travail éducatif... (au sens de Freinet)


Mercredi :

Après un cercle de paroles, pour savoir ce que voulaient faire les enfants, deux camions partent à l’après-midi jeux organisées par le CENTRE SOCIAL (de Chilly) , pendant qu’un groupe reste sur le quartier et va à la ludothèque.









Jeux en tout genre




Jeudi :









Semis au compost


Les enfants sont nombreux au jardin cette après-midi. On continue à travailler le terrain, on délimite les parcelles de fleur et de fraisiers, et on commence les semis de tomate, et de salade sous la serre.

Jeux collectifs


Au camp de moulin galant, à la demande générales, on va au Parc!

Accompagnés de Lola et Yasmina, nous partons donc a travers la forêt jusque dans un parc résidentiel de Ormoy.

On court, on crie, On chante, on rit, puis on se rassemble pour faire des jeux, un jeu de danse, où il faut répéter une chorégraphie, une remix de la chandelle "version Roms", et jeux musicaux avec les instrument que nous avions amenés.

On continue après être rentré au camps, on conclut l'atelier par une séance de visionnage des photos et vidéos prisent durant les précédents ateliers.











Vendredi :












A midi, on déjeune chez Frank (le gardien de la VSM), qui nous avait préparé un délicieux plat antillais. Encore merci à lui !

Beaucoup de monde veut venir au Jardin de Chilly par cette après-midi ensoleillée, quoiqu’encore fraîche.

Il n’y a pas assez de place dans la camionnette : ceux qui sont venus hier doivent laisser leur place aux autres.Au terrain, Ilies et Khirridin charrient du compost à la brouette, Siadou, Jean-Jacques et Marie-Thérèse bêchent une parcelle, Fatou va voir les animaux et Syra et Mohammed sèment des carottes.


Sous les caméras de France 3



Samedi :

A l’atelier de rue, on fait un petit feu dans un trou pour se réchauffer. On continue aussi les semis de tomates. Et le matériel de funambulisme et de jonglerie a toujours autant de succès.









Ateliers familiaux


L'atelier marionnettes accueille toujours autant de familles. Pour ce troisième atelier, tandis que les nouveaux arrivant étaient en pleine créativité avec le papier maché, les autres peignaient et customisaient leurs marionnettes déjà sèche.









Dimanche :








On y était!



Avec le vent du nord… Pour dernier terrains vague… Que nous avons bravé pour effectuer quelques menus travaux au jardin. Un vent glacé qui nous à pousser à nous refugier sous la serre pour déjeuner comme dans un jardin d’hiver. Nous avons rejoind les familles OTT et ADDA, accompagnées de Myriam Pour assister au spectacle mensuel d’Animakt.

Nous avons pu découvrir le numéro de 2 talentueux comédiens jongleurs de la compagnie « Les Yeux Fermés ». Nous avons fini la journée au parc de Saulx-les-Chartreux.

Sortie de spectacle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire