vendredi 3 décembre 2010

Les fruits de l'hiver

Fête des Robinsons du 03.12


Retour sur expérience.
Une soirée comme celle d'hier soir nous permet, à repères fixes, année après année de repérer assez justement nos changements collectifs.

Combien étions nous hier? Plus d'une centaine sans doute.
Et la soirée s'est écoulée, comme un air connu. Les enfants eux mêmes étaient organisés dans leurs jeux. Et nous avons vu encore une fois une production collective de nourriture, un nettoyage partagé et gai, la musique assurée par un parent adhérent et un évident plaisir de se retrouver entre les âges.

Il planait sur la soirée comme un air d'auto-organisation.
Cette fête est comme un rendez vous d'année en année et certains viennent de très loin pour ne pas la manquer. Le bal des 3 camions était particulièrement intéressant car la salle, superbe au demeurant, où nous étions, étant un peu éloignée.
Presque tous les stagiaires que Robinson a accueillis étaient présents hier soir, revenus pour l'occasion et nous nous faisions remarquer que ABSOLUMENT TOUS LES STAGIAIRES reviennent moments après moments, occuper une place, participer à un évènement.

Certains de nos adhérents découvraient cette salle des fêtes de leur ville, pour la première fois. C'est un travail essentiel de notre association d'être présent hors des structures et d'accompagner.

Pour autant la somme de travail produit était considérable et merci à tous ceux qui ont rendu cette fête possible.


Couscous réalisé par Naima


L'association, c'est du possible, disions nous il y a quelque temps, en titre de ces KroniKs. Hier c'était vraiment visible de voir ce que ce collectif, inter âges, inter cultures pouvait produire.

Iasmina et deux enfants étaient venus aussi de Moulin Galant, et ainsi toutes les branches de notre association étaient présentes, préfigurant ce grand projet "Ôtreville" que nous allons démarrer et qui réunira tous nos public et nous rapprochera de nos partenaires locaux: centre social (de Chilly), association Animakt (et artistes de rue).





Dans cette Ôtreville, il y aura de la place pour tous: pour la crèche du quartier Sud, pour les enfants du camp de Moulin Galant, pour tous ceux de plus en plus nombreux qui veulent être moins seuls dans la vie, et dans la Ville.


Pendant la fête, toujours de nombreux coins d'activités pour tous les goûts

Une fête c'est aussi l'occasion de dire au revoir ou d'accueillir. Hier, nous disions un au revoir à Mélody, teinté de plein de projets. Un au revoir, pour se retrouver... car nous avons des projets.


Réunion d'équipe avec Mélody



Dimanche

Encore un Beau dimanche chez Animakt avec "les Batteurs de pavé" qui présentaient un spectacle de rue sur le thème "Hamlet raconté aux enfants".
Deux camions complets: on était 18.



Le spectacle - gratuit par ailleurs et ouvert à tous, très vivant était aussi participatif.
Du coup "nos" Jean-Jacques et Yasser y ont tenu deux rôles de rois...Pas moins que cela.

Mais dans les "beaux dimanches", il y aussi un avant et après autour d'un goûter partagé, qui permet de faire connaissance avec des artistes et des adhérents de Animakt; on échange nos contacts, prend des rendez vous. Et puis c'est avec Animakt qu'on fait "Ôtreville"








"Nos" Yasser et JJ sont allés jouer sur scène. Bravo à eux!





Aujourd'hui, Les Beaux Dimanche d'Animak't nous ont accueillis, tels des princes, dans leur grange enchanteresse. Pour ne pas oublier l'appel de la rue, Les Batteurs de Pavé nous ont emporté dans l'univers délirant de leur « Hamlet (raconté aux enfants pas sages et aux adultes qui passent)». Les deux comédiens nous ont guidés jusqu'aux portes Shakespearesques, les ont poussées et les enfants se sont aventurés le temps d'une pièce dans le jeu des mots et de la comédie.


Samedi :




Au milieu des flocons un groupe de Robinsons coopèrent activement grâce aux idées lumineuses de Mélody, quand un enfant arrive armé de son pistolet et vêtu de son treillis. Il nous demande à quoi nous jouons, « Au nœuds humains » lui lance Souad. Il regarde alors son pistolet, objet devenu indéniablement inintéressant et le range...




Et puis, nous avons aussi fait notre premier bonhomme de neige et glissé sur nos petites luges.

C’est avec une bataille de boules de neige que nous avons dit au revoir à Lise et Aurore.



Fête de l’hiver :

Notre grande fête de l’hiver tant attendue fut un succès .Tout le monde était au rendez-vous : les petits comme les grands, l’équipe d’Emmaüs, notre DJ personnel, des enfants du camp rom, tout ce beau petit monde, rassemblé autour d’un bon couscous fait maison ! Jeux, maquillages, papotages et danses ont rythmé la soirée. C’était aussi le moment de dire au revoir à Mélody.



Vendredi:



Le jardin est sous la neige, pourtant si on prête attention, on peut apercevoir carottes et betteraves qui pointent leur nez givrés. Nous en avons ramassé quelques unes ainsi que des cardes, communément appelées « blettes ». Nous avons également taillé les buis, et par la même occasion, coupé quelques branches de sapin et de houx pour la décoration de notre fête de l’hiver, ce soir…



Jeudi:

Cet après-midi, il y avait peu de monde au Rendez-vous. Le jardin est sous la neige et la température glaciale, l’activité principale d’aujourd’hui consistait à déplacer le tas de fumier à brouette, idéal pour se réchauffer. Une bataille de boules de neige est bien évidemment au rendez-vous, et l’on cueille quelques légumes qui sont, comme nous, transis par le froid.




La nuit noire et glaciale s’est infiltrée (insidieusement) parmi nous, mais n’a pas réussi à nous séparer !!! Serrés les uns contre les autres, nous nous sommes réchauffés pour mener les enquêtes du « Qui est-ce ? ».




Mercredi :





Cette semaine, les robinsons accueillent une nouvelle permanente : Aline !





Nous avons commencé notre après-midi jeux avec une partie de babyfoot endiablée, puis une autre, puis une autre… Les plus grands ont joué aux dames chinoises, plein de stratégies se sont mises en place pour nos robinsons ingénieux. Les plus petits ont couru la campagne à dos d’oies, enjambant les ponts (case 27), tombant dans le puits (case 52), patientant quelques temps en prison (case 12), s’arrêtant à l’auberge pour boire un chocolat chaud (case 32)…





Mercredi: Camp rrom

Aujourd’hui nous nous rendons au camp avec une partie de l’équipe d’une autre association : « Hors la rue ». A notre arrivée nous constatons que le camp est recouvert de blanc ! Cette neige embellit le lieu. Peu à peu, les enfants arrivent vers nous et s’impatientent de pouvoir jouer et colorier. Nous commençons par des jeux coopératifs, puis nous leur distribuons des coloriages, des feuilles et des cahiers pour écrire ou dessiner. A côté, Corentin anime un jeu de quilles qui est beaucoup apprécié par les garçons; Caroline fait courir les enfants qui ont trop froid et Anaïs participe au jeu des dominos géants.

"A la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis,

mais des silences de nos amis." M.L.King

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire