samedi 25 septembre 2010

Comme un feu d'artifice...




Robinsons perchés


C'est comme un feu d'artifice,
disait Aurore (stagiaire éducatrice de jeunes enfants), aujourd'hui, en réunion.. . Et comment ne pas le penser quand on voit le jaillissement d'actions, d'activités, et d'évolutions qui partent de l'association...
Soirée conviviale de vendredi

La soirée conviviale de ce vendredi dernier,
en était un bel exemple: spécialités, réalisées par les parents, musique à partager et à danser collectivement, un petit film réalisé par Abdelnasser et les ados qui témoignaient de leur récent camp dans les Alpes avec Robin et Mélody,
des jeux pour les enfants, un marché gratuit pour les adultes, avec légumes du jardin, en libre service; ados qui se donnent rendez vous, rentrent et sortent de la salle, participant par moment à une conversation, revenant voir les anciens... et tant encore.
Vendredi soir, projection film des ados sur leur camp

Ce feu d'artifice, d'où vient il? Il jaillit, c'est tout. Il provient d'une autorisation qu'on se donne, d'une occasion que l'on crée, d'un espace d'accueil et d'écoute de ce qui survient.

Et le mouvement s'entretient naturellement; des personnes partent quittent l'association, ce qui nous rend triste d'un certain point de vue, mais le mouvement et l'histoire continuent. Une culture se crée qui laisse des tyraces ET SE TRANSMET.

Au fur et à mesure que l'histoire de notre association avance (le sprmiers ateliers de rue au quartier sud... c'était en 1997), nous comprenons plus nettement les freins et les fruits.
Les fêtes collectives sont compatibles avec le travail d'artiste

Nous croyions sincèrement comme tant d'autres en Pédagogie Sociale, qu'il suffisait de faire, de montrer, de démontrer "la méthode naturelle" pour que d'autres s'en emparent, qu'elle soit soutenue, ET QU'ELLE ESSAIME...

Nous savons maintenant la triste réalité; l'essaimage dans l'espace est étouffé, la réalité du travail, souvent n'est pas reconnue.

Mais ce n'ets pas si grave, nous savons à présent qu'en Pédagogie Sociale, L'ESSAIMAGE NE S'OPERE PAS DANS L'ESPACE... MAIS DANS LE TEMPS

Nos pratiques démocratiques, sociales et communautaires laissent des traces et se transmettent DURABLEMENT à travers les stagiaires, les enfants, les parents, les chemins et les terrains.
Nous laissons des traces dans les coeurs et les vies...


Mercredi :

Nous accueillons deux nouvelles stagiaires éducatrices de jeunes enfants pour effectuer leur stage jusqu'au mois de décembre.

Un groupe part au jardin. Les ados continuent leurs travaux de construction. Theo et Momo débroussaillent, les autres s'occupent de l'arrosage. Et on partage le framboises pour le goûter.

Les toilettes sont installées

Aujourd'hui on peint comme de vrais artistes. Les enfants nous ramènent des rouleaux de sopalin afin de confectionner de jolies guirlandes , ou tout simplement nous faisons "expression libre et spontanée". Les enfants s'essaient au roller malgré leurs grandes tailles.

Jeudi:

Ca y est, on récolte le miel!


Chaque ruche nous donne (enfin, on leur prend) 2 hausses pleines, et on doit se mettre à plusieurs pour les porter jusqu'au camion. On attend maintenant l'extracteur que nous avons commandé et qui nous permettra de sortir le miel des rayons.

L'après-midi, destination jardin pour ramasser les dernières tomates, des courgettes, de la rhubarbe, les premières chataîgnes et d'autres trésors.



Les filles attendaient d'être mandatées pour une mission de cueillette ou d'autres travaux, dans lesquels elles se sont activement engagées.

Zohra, pieds nus, a cueilli des tomates, tandis que N'Daye confectionnait de la soupe magique. Puis, Robin leur a fait goûter de la rhubarbe crue, qui ne les a pas quittées jusqu'à notre retour: beaucoup d'acidité pour un plaisir partagé !

Sous le chataîgnier et devant la maigreur de la récolte, nous avons décidé de nous aventurer dans les bois pour en chercher d'avantage.

Gros challenge, les bois: combattre le renard et se frotter aux piquants des bogues pour récolter .... de minuscules chataîgnes. Ereintés par nos aventures, nous sommes rentrés au jardin où nous avons goûté avant de rentrer.

Vendredi :

Au jardin, on a juste le temps de faire notre récolte avant de se faire chasser par la pluie. Et puis, il faut qu'on se prépare pour la fête. Escargots et limaces en profite pour faire la leur, mais on reviendra...



Samedi:

Aujourd'hui, à 14h30, atelier de rue: pêche à la ligne exceptionnelle, ateliers cuisine: tarte à la rhubarbe, atelier thé à la menthe avec deux mères du quartier, ainsi que les divers jeux habituels ont été investis par les enfants cet après-midi.


La pêche à la ligne a rencontré un grand succès, les devinettes, énigmes et rébus ont fait fumer les cerveaux.

Nous avons été surpris par la pluie nous avons donc préparé le thé à la menthe au local, les mères ont passé une bonne partie de l'après-midi en notre compagnie. Ce moment agréable leurs a permis de faire connaissance avec les nouvelles stagiaires et d'échanger entre elles.

Les enfants ont cuisiné la tarte avec la rhubarbe cueillie la veille. La cuisson n'étant pas finie la tarte sera dégustée demain au jardin.

Nous avons goûté et fait le conseil de quartier.


Les enfants ont émis les idées suivantes: peindre avec des bombes de peinture au jardin et les exposer sur les grillages, faire de la peinture, planter des fleurs, et s'amuser à des jeux dynamiques.

Dimanche:

A notre arrivée (Laurent et Aurore) sur le quartier, plusieurs enfants nous attendaient près à embarquer dans le camion pour une journée de plein air. Seul problème, nous ne pouvions accueillir ce grand nombre d’enfants, faute de place et d’autorisation parentale.

Combien faudrait il de camions pour emmener tous ceux et tous les enfants qui voudraient venir au terrain avec nous? Ce dimanche, deux n'ont pas suffi; nous avons dû dire non à de nombreux enfants (que nous irons rechercher).
Les enfants grillent leurs châtaignes

Ce n'est pas normal. Il n'y a rien le dimanche pour des enfants déjà, rien et on le sait si bien!


C’est donc avec regret que nous sommes descendus au jardin potager avec Modhy, Syra, Mohammed, Mylène et ses deux enfants : Arnold et Arrold, Maxime, Luis, Yann, Stéphy, Morgane, et Jean-Jacques. L’après-midi fût fructueuse, nous avons récolté tomates, radis, framboises, menthe, basilic, courgette, betterave rouge, châtaigne… pour se régaler au déjeuner et armer notre corps de vitamines avant l’arrivée de l’hiver. Puis les adultes ont semé du basilic et trouvé encore quelques pommes de terre, tandis que les enfants escaladaient l’arbre et inventaient toutes sortes de technique innovantes pour faire de la balançoire. Le temps est resté stable toute l’aprèm, nous permettant de profiter au mieux du cadre.


Moments de jeux et de joie. Qu'importe le temps qu'il fait . A t-il plu? Qui le sait?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire