samedi 6 février 2010

Ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible

Pédagogie Sociale; c'était ce samedi le chantier où se retrouvent dorénavant un groupe qui se connaît bien et prend plaisir à se retrouver?

Nous étions plus d'une vingtaine encore et des nouveaux venus.

Un temps essentiel pour parler de choses humaines et importantes, d'éduquer, de transmettre, de transformer.
Nous avons parlé de "pédagogie pauvre" (qui n'est pas une pauvre pédagogie) mais aussi de "mélanges des genres", de métissage, d'inter-âges, d'ateliers au milieu de la boue mais avec des sourires grands comme des soleils.

Et des projets, à foison, à s'en tourner la tête. Et surtout un but collectif qu'on explore, qu'on apprivoise- on s'y dirige.
Comment faire ensemble de la formation? Car nous allons faire de la formation ensemble, ça se précise!
On a commencé à débroussailler, réfléchir à nos "invariants" et comment former "à l'inattendu".

Et sur le quartier, la pratique (une pratique) et ce même jour c'était pas moins de 4 Robinson-nes qui étaient invitées à une fête organisée par une adhérente, ouverte et joyeuse.
Car NOUS FAISONS LA FÊTE qu'on se le dise!















... et ce dimanche c'était spectacle à ANIMAKT , où nous sommes venus voir nombreux à deux camions le spectacle "les Alumetteurs" de "Crétonnart", à Saulx les Chartreux

Un spectacle conçu POUR LA RUE comme on les aime. Tout le monde a bien aimé; les enfants encore plus!


Mercredi :

A la demande des enfants, nous sommes 2 équipages complets de robinsons à partir au parc de Chilly-Mazarin. Ceux qui ne le connaissaient pas encore peuvent aller visiter le jardin, puis on rend visite aux animaux, avant d’aller faire des acrobaties dans le square.










Jeudi :



Deuxième atelier marionnettes !

Aujourd’hui nous étions présents à la sortie des écoles.

Borys était à Schweitzer d’où il est revenu avec Timothée. Pour ma part, je suis resté au Skate Park où Mohammed, Mona, Rina, Rayan et Massile m’ont rejoint.

L’atelier était dynamique et multicolore… des oiseaux ont été peints en rouge, une girafe à petits pois, un éléphant gris et jaune… L’imaginaire était au rendez-vous !

Plus tard, la mère de Mohammed ainsi que Myriam, Adem, Ali et Fatoumata la benjamine de l’atelier, nous ont retrouvés au local de Bel Air.

Les enfants ont fini l’atelier a l’extérieur près des jeux, là où nous avons ensemble décidé de prendre le goûter !

Rendez – vous jeudi prochain !












Vendredi :

Comme toujours nous étions au rendez-vous, et une fois n’est pas coutume, le soleil aussi ! Peut-être veut-il rester avec nous !!!

Nous étions particulièrement nombreux à cet atelier… Adultes, grands-parents, parents, assistantes maternelles, adolescents, enfants et bébé ont donné vie à ce moment très convivial et riche en interactions.

Inauguration de notre circuit de train que les plus jeunes, tout comme les moins jeunes d’ailleurs, ont pu se laisser aller à leur imagination pour créer mille et une histoire… Allongés à même le sol, ils assemblaient les rails en bois pour que la locomotive et ses wagons aillent toujours plus loin.

Le prochain arrêt se fera à la gare de la Villa Saint Martin ! Les voyageurs sont priés de rester avec nous !




Vendredi_la_Rocade
envoyé par Cultures_Robinson.

A Chilly, c’était l’atelier autoproduction. Maintenant que les prototypes de savons sont réussis, on attaque la production industrielle. A nous les marchés internationaux !












Samedi :

La pluie s’arrête à 14h30, juste avant que ne commence l’atelier de rue. Comme prévu, le nouveau train fait son entrée à la VSM, où il était plus attendu que le RER B un jour de grève. Aurélie était à son bord, venue de loin pour nous rendre visite.

On fait aussi des parties d’awalé, de frisbees… On remet du BRF sur les bacs, on repique quelques fleurs.









Dimanche :

Comme il fait froid ce dimanche, on s’entasse dans le camion et on part au jardin. Les ados préparent un feu pour faire chauffer du thé et des sardines en boîte, pendant que les adultes continuent à déplacer le fumier et à préparer le terrain. En milieu d’après midi, d’autres robinson nous rejoignent pour aller voir un spectacle à la barakt d’animakt (saulx les chartreux) : les allumettiers, des vendeurs de foire qui veulent nous prouver « qu’on peut allumer tout avec presque rien, et qu’il suffit de rien pour brûler presque tout ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire