Il n'y a pas eu de dégradation de notre fait, mais peut être du ménage à faire
Nos démarches en ce sens ont été innombrables et nous peinons à comprendre pourquoi elles n'ont pas abouti quand l'on sait qu'il reste encore des locaux sociaux inoccupés dans le quartier, quand on sait que la plupart du temps il reste de la place à la "Maison de quartier Colucci"... dont le public longjumellois à nos activités, se trouve EXCLU!
Faut il rappeler que notre seule équipe de permanents compte 4 personnes et que nous louons pour nous servir de bureau,
Mercredi, au jardin.
un appartement inadapté, trop cher, en secteur privé, et que cet argent aurait pu servir... à créer un emploi de plus dans le quartier!
La rue, ça nous convient pour nos ateliers mais bien entendu, nous avons besoin de locaux pour organiser le travail, abriter le matériel , abriter aussi certaines activités comme la cuisine, ou servir de refuge en cas de pluie!
On ne comprendrait pas que l'équipe d'un centre social, d'un club de prévention ... soit ainsi perpétuellement reléguée à la rue!
Alors pourquoi serait il admissible les enfants, les parents et les familles qui bénéficient le moins des équipements sociaux et municipaux ...
Nous avons pour notre part l'intention de poursuivre nos action s, car elles croisent de nombreuses attentes, QUE CHACUN PEUT VÉRIFIER ET DONT NOUS APPORTONS LA PREUVE CHAQUE JOUR SUR CE BLOG!
Dimanche, Günther répartit les gravierspour empécher le camion de s'enliser.
VICTIME DE DISCRIMINATION?
Mercredi:
Malgré les intempéries, le choix des enfants est sans équivoque: « on va au jardin ! ». Soit. Certains préfèrent rester à l'abri sous la serre pour faire du rangement, d'autres vont planter des fleurs sous la pluie, pas en chantant mais presque. Les ados, mettant en pratique leur savoir-faire acquis lors de leur voyage dans les Alpes, décident de s'atteler à la construction d'une « table à feu ».
Jeudi:
Le chocolat chaud est adopté! Pour nous réchauffer, nous apportons du chocolat pour le goûter pendant les ateliers de rue. Petits et grands apprécient ce moment de douceur.
Les enfants ont profité de nouveaux jeux proposés: jeux de sociétés, livres petite enfance, hochets... Fatoumata, 8 mois, a été la première a y jouer avec sa mère. Les jeux de sociétés, eux, ont été investit par les plus grands!
Quelques robinsons, renforcés par une équipe de lycéens du LAP (Lycée Autogéré de Paris), ont passé la journée au fond de l'Eglise pour débroussailler.
Vendredi :
Atelier de saponification vendredi à chilly
Cet après-midi, c'était l'atelier d'autoproduction à la MJC de Chilly-Mazarin. Nous étions une dizaine à faire des essais de fabrication de savon. Si la chimie de la saponification recèle encore pour nous quelques mystères (qui seront bientôt éclaircis, n'en doutez pas), l'alchimie des présences et des rencontres fit son œuvre à merveille.
Vendredi, c'est la fête façon breton! Au programme, crêpes, galettes, soupes, jeux, chants, une soirée réussi bien qu'en nombre réduit (une trentaine de personnes).
Le retour des soirées musicale?
Samedi :
Atelier de rue aussi riche que pluvieux à la VSM. Un artiste, José, est venu accompagner les enfants et ados à réaliser la phase de croquis préliminaire au graf' de la camionnette, qui aura lieu samedi prochain. Pendant ce temps l'équipe cuisine s'occupait de préparer et répartir les légumes (potirons, carottes, pommes de terre) glanés en quantité à Saulx-les-chartreux. D'autres jouaient à des jeux d'équilibre ou de construction. Nous avons également fait la rencontre de Thierry, un apiculteur de Longjumeau, très intéressé par nos activités. Puis nous avons dégusté ensemble un délicieux chocolat chaud.
Tout cela sous l'œil averti d'une journaliste du journal, "Lien Social" venue écrire un article sur l'association.
On ne peut pas déplaire à tout le monde...
Atelier soupe à la villa st martin Samedi
Dimanche :
La table à feu des ados
Nous étions un petit groupe à oser affronter la pluie ce dimanche. Le matin, nous sommes allés chercher des gravats pour refaire le chemin et éviter de s'y embourber avec la camionnette. À midi, nous avons dégusté la soupe préparée la veille lors de l'atelier de rue et réchauffée sur le feu, ainsi que le délexquisavouricieux crumble de saison d'Élise. Puis avec les ados nous avons continué la construction de la table à feu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire