vendredi 29 octobre 2010

Les mûres, pas les murs (P. Borsi)



Quand les murs parlent d'amour, rougissent ils? En tout cas, nous en écrivons des mots , délicatement fixés sur les grilles, et sur notre Dazibao.

faire parler les murs, faire parler les grilles; car le smots passent eux, quand on creuse des fossés (comme au camp des Rroms, de Moulin Galant- voir la vidéo sur TV-Robinson ) et ils passent aussi entre les grilles des résidences, et sur le passage, des tapis, des jeux et des livres des ROBINSONS.

Les mots passent et c'est tant mieux car les maux aussi passent à travers toutes ces grilles, tous ces interphone,s tous ces digicodes, tous les moyens de surveillance. Ces maux qui passent, qu'on n'arrête pas, qu'on ne voit pas ont nom solitude, isolement, précarité.

Il paraît que les murs ont parfois des oreilles, mais nous pouvons témoigner que souvent, ce sont plutôt les oreilles, qui, elles, ont des murs. Ce sont ces demandes d'enfants des conseils démocratiques de de quartier... qu'on n'entend pas; ces paroles de parents, qui sont sans écoute, murmurées souvent, ravalées plus fréquemment.
Alors pour ces oreilles, nous préférons les murmures et ce sont et seront les paroles de nos livre, de nos poèmes, de nos chansons...

Pascale, notre amie qui robinsonne du côté de Lisieux, préfère les mûres.
Et celles-ci, à robinson, on les connaît bien; n'étaient elles pas ces ronces que nous avons dû déplacer repousser jusqu'aux clôtures et regagner la place pour les fruits et légumes? Ce sont elles ces ronces, que personne n'arrose, que personne ne butte, que personne ne désherbe... et qui repoussent partout, pleines de vitalité, noires dehors et rouges dedans, pleines de saveurs.
Elles nous font penser à tous ces enfants qui débordent d'énergie et au sujet desquels, le plus grand tort qu'on a est d'en négliger les fruits.

LA MÛRE PAS LES MURS

Petites bosses douces,
ça tache, attention!
ça pique aussi...
La mûre c'est la fille sauvageonne
des campagnes qui ne craint pas de robinsonner dans la cité.
C'est l'encre des bois et des talus,
celle du cancre qui a préféré la buissonnière
à la violette des doigts posés.
Un fruit qui ressemble à la vie
où les bosses sont parfois bleutées
mais chargées aussi d'un jus parfumé.
On apprend, on mûre rit,
à coup de murs,
à goût d'amour,
sans garantie de confitures.
Quand elle est jeune, verte ou rougie,
la mûre charme par ses couleurs
mais on l'attend noire
comme la nuit
pour sa saveur légère,
le sirop qui apaise.
Dans l'eau de vie trempée
et longtemps macérée,
elle fait une liqueur d'hiver
qui calmera les toux et protègera les chants.
La voix tiendra jusqu'au printemps.
Pâtes de fruits saveur de pomme mêlée,
elle rendra aux enfants, Tagada sans cochenille,
le goût des confiseries longuement espérées
quand l'aire de la cuisine s'emplissait
soudain d'un souffle chaud et sucré.
La mûre est anarchiste:
elle ne se plie pas aux alignements jardiniers.
Elle s'offre généreuse au passant curieux.
Elle est libre la mûre,
comme l'écriture!

Pascale Borsi




DIMANCHE


Quelques enfants ont construit un parc d’attraction, puis l’ont animé avec brio. Grand chantier qui a mis en œuvre leurs connaissances scientifiques (« trajectoire », « hauteur », « poids »…) afin que les activités proposées s’enchaînent et se déroulent au mieux. Pendant ce temps là, les autres enfants sont partis avec Jean-Jacques et Aurore en forêt en quête de châtaignes. La récolte ne fut pas bien grande, mais les robinsons sont rentrés au jardin, fiers car costumés de feuilles, tels les esprits des bois.



SAMEDI

Aujourd’hui pâtisserie au programme, Anaïs propose aux enfants et adolescents de confectionner de petits gâteaux pour leurs goûter. L’enthousiasme est général et chacun participe à la réalisation et la décoration de ces pâtisseries. Pendant ce temps là, les autres se posent sur les tapis pour un temps lecture ou jeux sur les tapis d’éveil.


Le conseil de quartier se déroule dans le calme et le partage. Plusieurs points sont abordés: Sortie vélo, diversification des jeux, allongement des ateliers du samedi, etc. Une proposition est retenue, l'organisation d'une sortie vélo. A nous de voir maintenant si nous pouvons l'organiser. Pour les autres propositions, nous verrons au prochain conseil de quartier.






Vient l’heure du goûter où les gâteaux sont dégustés avec empressement. C’est une vraie réussite !









VENDREDI




Ce matin, nous recevons au local Sadio et sa fille Fatou afin d’aller faire les courses pour la soirée conviviale. Nous passons auparavant à Emmaüs récupérer notamment des jeux pour les enfants.







Cet après-midi, c’est avec une température automnale mais sous le soleil que les Robinsons arrivent au jardin de Chilly-Mazarin. Au programme : ramassage des feuilles, taille des arbustes du jardin, désherbage d’une parcelle. Ensuite les enfants partent s’amuser dans le parc et vont y voir les animaux. L’après-midi se termine par un goûter dans l’enceinte du jardin potager.



Pour patienter avant la soirée conviviale nous retournons près du local, à l’aire de jeux et rejoignons d’autres enfants pour un moment d’amusement grâce aux divers jeux de société (Pic’ Pirate, Qui-est-ce ?...) et aux quelques livres et autres jeux à disposition sans oublier les toboggans et autres tourniquets présents sur l’aire de jeux.


Vendredi : Soirée conviviale




C'était LA soirée, la soirée des Robinsons. Une des plus belles, des plus réussies, des plus chaleureuses, grace à tout ce qu'avaient préparé nos adhérents, ensemble, dans l'après midi. merci à Sadio, José, mais aussi à tous les adhérents, aux permanents, aux stagiaires, aux visiteurs, etc.
la prochaine , à présent, ce sera directement notre fête de l'association et de l'hiver, vendredi 3 Décembre, dans la salle Anne Frank. Venez joyeux!


JEUDI

Nombreux, aujourd’hui étaient les enfants présents et pressants pour aller au jardin. Nous les comprenons, les derniers rayons du soleil de l’automne donnent l’envie de se retrouver dans la nature. Malheureusement nous ne pouvions emmener tout le monde. Ceux qui n’ont pas eu la chance d’accompagner robin et Corentin (notre futur permanent jardin) sont restés en notre compagnie pour des jeux d’expression corporelle, des chats et des histoires au coin d’un tapis…

Le soleil se découvre pour les jardiniers. Certains, en herbe, s’occupent des fleurs. D’autres, en bois brut, travaillent les parcelles et y épandent du fumier.


MERCREDI

Mercredi -Atelier au camp des Rroms de Moulin Galant

Sous un beau soleil , accompagnés par Andrea venue apporter son aide a l'association, nous avons apporté de nouveaux jeux comme le pirate ,les kapla qui ont fait pleins de petits heureux et de constructeur en herbe

Nous avons rencontré de nouvelles familles et nous avons prie le goûter avec elles, ensembles.



Ça y est c’est les vacances ! De nombreux enfants sont contents de pouvoir en profiter. Nous sommes du coup une bonne vingtaine à partir au jardin. Les plus petits dans notre superbe camionnette, les plus grands à pieds. Arrivé au terrain chacun s’affaire à son activité, balançoire, feu, soupe imaginaire ... Les rayons du soleil ont rendu d’autant plus douce notre après-midi.


vendredi 22 octobre 2010

"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à écrire"


... Et pour notre part, c'est ce que nous faisons à Intermèdes-Robinson: méthodiquement, toutes nos activités donnent lieu à un écrit. On parle des choses importantes, on rapporte les propos, on qualifie l'ambiance, on prend note des réflexions et propositions.

Notre rapport d'activité annuel reçoit des contributions de tous: stagiaires, bénévoles, permanents, ... tout le monde décrit ce qu'il a été amené à voir, à faire, à entendre. Les actions sont présentées dans leurs motivations, les surprises qu'elles ont amenées, leur déroulement...

Tout cela est une écriture importante, elle permet de laisser des traces et rendre compte des effets d'un travail.

Mais, au delà, écrire, pour nous C'EST CESSER DE SE TAIRE. C'est DIRE, DESIGNER ce qui est inacceptable, insupportable, dire une réalité systématiquement occultée par des représentations avantageuses et commodes.
Et oui derrière les ronds points fleuris, derrière les parterres réaménagés, il ya toujours de gens et d'enfants pleins de solitude, d'envies et d'espoirs déçus.
La vie, exilée des espaces normalisés, est là: prête à bouillir, prête à bondir, prête à aimer...

Nous sommes de son côté.

Dimanche :


Ce midi, nos robinsons se déclarent cuisiniers et s’apprêtent à nous préparer un repas presque parfait !!! Les plus petits confectionnent une excellente salade avec l’aide de Jean Jacques, Morgane et Stéphie. Ils s’appliquent à faire des tartines à la mozzarella, tandis que Modi fait cuire les merguez sur le feu qu’il vient d’allumer.






Plus tard, nous partons ramasser des châtaignes pendant que le reste des Robinsons désherbent le jardin. Entre temps des robinsons surprises viennent nous rejoindre. Nous finissons la journée autour d’un chocolat maison et de châtaignes de Saulx les Chartreux.



Samedi :

A l’approche d’halloween, les robinsons font preuve de créativité et se lancent dans la découpe de citrouilles comme le veut la coutume. Celles-ci serviront à décorer la salle de la soirée conviviale de vendredi prochain, et la pulpe retirée à confectionner une soupe.





Pendant ce temps, anaïs lit des histoires à Khadija et sophia.







Pour finir l’après-midi, tous se défoulent au jeu de la corde et font un chat pour oublier le vent glacial qui soufflait.









Vendredi :


Beaucoup de petits robinsons (beaucoup d’enfants âgés de moins de 5 ans) nous attendaient aujourd’hui à l’atelier. Parents, enfants se sont mêlés en s’affrontant dans une partie de « Uno », chacun étant bien décidé à gagner ! En effet, « pas question de laisser gagner les enfants !» (Quitte à tricher parfois !). La revanche ne saurait tarder… Rendez-vous vendredi prochain.





Aujourd'hui sous le froid c'était taillage des haies, puis nous avons retourné un des terrain et nous avons eu la visite de jerome du Centre Social (de Chilly) qui nous a convié a une journée d'animation mercredi prochain.





Jeudi :

Aujourd’hui les tapis ont accueilli des batailles de « pic pirates », des concours de « Memory », des enquêtes du « Qui est-ce ? », des constructions de « Kaplas » défiant la loi de la gravité et des courses poursuites endiablées de bolides… Les jeux de société et autres ont ainsi réchauffé les doigts et les esprits de tous nos robinsons.





Nous sommes partie voir nos abeilles qui se portent bien puis avons pris les dernières pommes qui restaient.
Ensuite, nous sommes allés au terrain de l'équerre où nous avons travaillé et pris le goûter.






Mercredi :

Atelier Rom :
Aujourd’hui, Abdel et Kim sont venus avec nous au camp Rom. Les enfants et les parents nous accueillent une fois de plus les bras ouverts. Sous cette pluie de sourires et de motivation, nous installons l’atelier. Aujourd’hui, nous ramenons à la fois matériel de dessins et coloriages ainsi que des jeux collectifs (frisbee et balle). Les enfants se mélangent aux ados sous le regard attentifs des parents.
L’heure du gouter permet, une fois de plus, de se réunir et d’échanger autour d’un jus ou d’un gâteau.





De nombreux petits robinsons étaient présents au jardin. L’après-midi a commencé par un grand cache-cache, puis a continué avec une cueillette de salades, de poireaux et de lavande.
Les plus inspirés nous ont concocté une soupe imaginaire, tandis que Yasser s’est obstiné à vouloir allumer un feu qui n’en faisait qu’à sa tête en restant endormi. Aurélie quant à elle proposa à un groupe de volontaires d’aller ramasser des châtaignes.
Enfin nous avons partagé le goûter sous les derniers rayons de soleil qui se faisaient rares.