26 Juillet: POUR des trajets, des rencontres et des déplacements inédits sur place et avec tous.
Nous faisons se rencontrer ceux qui, a priori, ne se rencontreraient jamais; à travers le quotidien de l'association, nous mettons ceux qui ne se ressemblent pas en PRESENCE les uns avec les autres, mais aussi EN ACTIVITE et en CONVIVIALITE:
- ceux qui viennent de leur campagne, ceux qui ont grandi ici,
- ceux naissent dans l'urbain, ceux qui viennent d'un pays lointain,
- ceux qui travaillent dans l'éducatif, ceux qui sont sans emploi.
Mais nous faisons aussi se rencontrer les enfants, les cultures, et SURTOUT LES ÂGES.
Ce qui nous anime c'est la conviction qu'il faut en finir avec lers places comme des limites, comme des frontières; certes ces rencontres ne sont pas aisées.
Pour qui organise des sorties, du loisir (souvent payant par ailleurs) c'est plus facile: se retrouvent ceux qui ont les mêmes goûtes, les mêmes envies, les mêmes moyens, les mêmes contraintes. On a fait du voyage, mais chacun est resté à sa place...
Nous nous proposons du déplacement au sens propre,
c'est à dire souvent un déplacement immobile, qui même sans changer de lieu, nous oblige à changer DE PLACE
N'est ce pas le sens de toute pratique éducative, ou sociale que de prétendre de ne pas laisser chacun à sa place?
C'est aussi le sens du grand événement de cette semaine, LA SORTIE A LA MER. Ce qui compte pour nous c'est le groupe des 55 réunis pour cette journée, u groupe où toutes les différences sont là, où les rencontres sont inédites.
Ce n'était pas un voyage c'était un dé-PLACEMENT.
Pour rendre ce déplacement possible, nous avons besoin de tout un travail de préparation dont la sortie n'est que l'aboutissement: communication, discussion, préparation, rappel des dates et des horaires (tout de même 6h45, c'ets tôt...)
Et pour que cette journée à la mer ne soit pas une sortie à consommer sur programme et catalogue, IL FAUT LA RENDRE GRATUITE et ouverte aux familles aux ,sous groupes, aux enfants; la gratuité ici est le seul moyen pour rendre le déplacement possible et encore il n'y suffit pas: il faut le lien, la confiance.
Nous remplissions un bus , mais nous aurions pu en remplir deux, tellement la DEMANDE EST ENORME,
et TELLEMENT aussi cet été nous retrouvons partout DE SI NOMBREUX ENFANTS ET FAMILLES qui sont là, disponibles tous les jours... dans l'attente, qu'enfin,
Alors, ON CHANGE LES PLACES...
Mercredi: Grand nettoyage du camion : une vingtaine d’enfants viennent participer. D’autres nous rejoignent un peu plus tard pour faire quelques jeux, et prendre le goûter.
Paroles d’enfants :
"Baptiste 9 ans : J’ai aimé avec Evan de se jeter de l’eau et aussi j’ai aimé de laver la camionnette
Evan 9 ans : J’ai aimé laver la voiture et j’ai aimé jouer avec Baptiste
Victor : Aujourd’hui, j’ai bien joué au légos. C’était bien. Au goûter, j’ai pris des noix et du sirop de grenadine
Danke 6 ans : J’ai aimé les pistaches et les noisettes aussi
Kamély : Aujourd’hui, j’ai aimé faire des perles et j’ai fais un bracelet. Au goûter, j’ai mangé des noix."
Jeudi: Malgré la pluie, Ghislaine, de Chilly-Mazarin, nous rejoint au terrain de Saulx pour la première fois.
Semis de salades et de carottes ont profité des averses récalcitrantes, Morgane et Morane ont poursuivi le dressage des tomates, et notre récolte fut aussi abondante que diversifiée : fraises, framboises, quelques tomates, et une pleine cagette de courgettes et de cornichons.
Vendredi:
A Chilly-Mazarin, de nombreux visiteurs sont passés aujourd’hui, mais seuls les plus courageux ont osé braver les averses impromptues à peine entrecoupées d’éclaircies hasardeuses.
On apprend à mieux connaître les mauvaises herbes pour s’en faire des alliés : le pissenlit coriace et l’envahissant fumeterre sortent de la clandestinité des allées pour rejoindre les rangs des médicinales.
A Bel Air, la pluie nous à un moment cantonné à l’intérieur du local, mais dans sa grande clémence, le ciel nous à accordé une éclaircit vite mise à profit, par les enfants qui se sont ruée sur les jeux. Au gouter, nous avons eux l’honneur de déguster les gâteaux et le thé préparer par une maman.
Samedi:
A la Villa St Martin, nous avons planté quelques pieds de menthe à coté des buissons, tout le monde y a mis du sien pour retourner la terre, planter, et arroser.
Nous avons eux la compagnie de Elodie, étudiante éducatrice de jeunes enfants, qui viendra peut être faire un stage à la rentré.
Nous avons également eu le plaisir de déguster le gâteau préparé par Morgane et Mélodie, ainsi que les poires du jardin, et une assiette de fruits apporté par Zora
Dimanche: ELLE A EU LIEU notre fameuse sortie à la mer; et elle a été pleine de joies et agréable. Une occasion de mieux connaître certains d'entre nous, de jouer, de bien rire ensemble.
On a vérifié une fois de plus (on le sair mais on le remarque tout de même) comment TOUT FONCTIONNE:
- Tout le monde à l'heure, - Sécurité partagée, - Echanges et projets.
ET EN PLUS (cette fois) nous avons eu le SOLEIL!
Hélène nous précise qu'à ce jour, nous sommes :
- 50 familles adhérentes (et ayant cotisé)
- 137 personnes
- 68 hommes et 69 femmes
- 67 adultes
- 24 ados
- 46 enfants
Et... 3 chiens: Styron, Draco et Helios.
Chroniques de Cultures Robinson- Saison 2007- 2008